Guide du mal de dos


Gestes et postures pour le dos



Sachez que les douleurs responsables du mal de dos peuvent être évitées en respectant quelques règles de prévention, Il existe de nombreux moyens pour éviter les maux de dos :

Une mauvaise posture peut entrainer des douleurs

Un grand nombre de lombalgies chroniques sont le résultat d’une posture du buste penché en avant, ceci sollicitant en permanence les muscles para vertébraux et entrainant des tensions au niveau de la colonne. La bonne posture consiste à maintenir la verticalité.

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Contrôlez votre stress

Les personnes victimes de problèmes psycho-affectifs sont sujettes aux douleurs de dos. Nos émotions, notre réaction à réagir à différents affects peut entrainer des tensions des muscles et entrainer des algies vertébrales.

L’expression : « j’en ai plein le dos » n’est pas anodine.

Surveiller votre alimentation

La surcharge pondérale est un facteur qui augmente considérablement les chances d’avoir des problèmes au dos. L’alimentation est souvent oubliée, et pourtant manger équilibré est primordial pour réduire au maximum les risques de mal de dos. Hydrater vous correctement et éviter de consommer trop de café et de l’alcool.

Pratiquer un sport sans risque

Le sport peut être pratiqué en évitant les sports traumatisants et tout excès : Privilégier le vélo, la natation, la marche...

Et éviter le rugby, le judo, le karaté, la course sur terrain dur.