Guide du mal de dos


Pratiquez une activité physique régulière



Vous pouvez entretenir votre musculature en pratiquant du renforcement musculaire et des assouplissements.

La pratique d’une gymnastique douce, du yoga, ou des exercices de détente du bas du dos est conseillée…

Des exercices musculaires de bascule du bassin (il s’agit de faire des mouvements inverses à la cambrure) à réaliser seule à l’aide de manuels spécialisés, lors de votre préparation à l’accouchement ou avec les conseils d’un kinésithérapeute pourront améliorer vos symptômes.

Pensez à travailler votre respiration. L’activité musculaire appelle le repos pensez à récupérer !

Sport et grossesse

Eviter les sports violents, consulter votre médecin si nécessaire.

Les sports recommandés

La marche est conseillée pendant toute la grossesse.

La natation, l’aquagym, l’aquabike sont excellents pour les articulations, pour la circulation et pour se détendre.

Des séances en piscine destinées aux femmes enceintes peuvent être pratiquées chez les kinésithérapeutes équipés de bassin.

Si vous souhaitez effectuer des séances de gymnastique en salle de fitness ou la maison, modérez votre effort en fonction de votre état de forme, n’oubliez pas de vous échauffer avant les exercices et étirez vous progressivement afin de mieux récupérer.

L’entretien de votre musculature, un travail d’endurance, et une bonne circulation sanguine seront salutaires pour le bon déroulement de votre grossesse.

Les sports à éviter

Tous les sports traumatisants comme le VTT, le ski (chutes), le judo, les sports collectifs avec impacts…

En combinant soins du corps, hygiène de vie, gestes préventifs, vous pouvez lutter efficacement contre les maux de dos afin de vivre une grossesse totalement épanouie !

Ne laissez pas les maux de dos vous gâchez votre grossesse. Souffrir du dos, pour la femme enceinte, ne doit plus être une fatalité !